
TOEFL section listening - Objectif
La partie TOEFL listening mesure la capacité à écouter, comprendre et analyser des discussions académiques et universitaires.
TOEFL section listening - Structure de la section
La section TOEFL listening est composée de 3 types d’exercices. Vous derez :
- Ecouter 2 ou 3 conversations de 2 minutes 30 secondes à 3 minutes, dans un contexte universitaire, entre un étudiant et un professeur ou du personnel universitaire. Puis répondre à 5 questions.
- Ecouter 2 ou 3 cours de 4 minutes à 5 minutes, sur un sujet académique, présentés par un professeur et avec des interventions d’élèves. Puis répondre à 6 questions.
- Ecouter 2 ou 3 cours de 4 minutes à 5 minutes, sur un sujet académique, présentés par un professeur et sans aucune intervention extérieure. Puis répondre à 6 questions.
L’enchainement des exercices de la section TOEFL listening est toujours le même : d’abord une conversation dans un contexte universitaire, puis un cours avec des interventions d’élèves et enfin un cours magistral sans commentaire.
A l’issue de chaque audio, vous disposez de 10 minutes pour répondre à une série de 5 à 6 questions. Le compte à rebours se déclenche lorsque la première question apparait sur l’écran.
TOEFL section listening - Déroulement
Vous avez à réaliser 6 ou 9 exercices.
- Exercice 1 (10 mn) :conversation
- Exercice 2 (10 mn) :cours avec interventions
- Exercice 3 (10 mn) :cours sans interventions
- Exercice 4 (10 mn) :conversation
- Exercice 5 (10 mn) :cours avec interventions
- Exercice 6 (10 mn) :cours sans interventions
- Exercice 7 (10 mn) :conversation
- Exercice 8 (10 mn) :cours avec interventions
- Exercice 9 (10 mn) :cours sans interventions
Thèmes du TOEFL section listening
Les conversations utilisées pour le TOEFL listening portent sur des thèmes courant de la vie universitaire, associant principalement un élève à un professeur, un bibliothécaire ou un membre de l’administration de l’établissement.
Les cours portent sur des sujets académiques enseignés à l’université : la science, l’histoire et les sciences sociales, les arts…