Préparation au test TOEFL à Paris

Cap'TOEFL, prépa n°1 TOEFL

Préparation TOEFL à Paris

Pourquoi choisir Cap'TOEFL Paris ?

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, depuis 1982 : choisissez l'expérience

Choisir Cap'TOEFL, c'est tirer profit du plus ancien des organismes de formation, au sein duquel est préparé ce test. C'est par conséquent choisir un Institut totalement au fait des modalités et des exigences du TOEFL. C'est en réalité bénéficier des compétences capitalisées sur des générations de préparationnaires et c'est offrir à chaque nouveau candidat la garantie d'une préparation de qualité encadrée par des enseignants expérimentés.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, la certification et la marque de l'excellence

Parce que la qualité constante de nos préparations reste à nos yeux un impératif, notre organisme fait appel à un audit externe. Cette rigueur nous permet de nous prévaloir aujourd'hui de la certification de qualité Bureau Veritas, référence absolue du secteur formation. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, les cours TOEFL adaptés à votre niveau d'anglais initial

Notre préparation au TOEFL étant individuelle, vous ne risquez de vous retrouver avec des candidats qui posséderaient un niveau TOEFL initial d'anglais éloigné du vôtre, particularité de notre formation s'appliquant autant à l'écrit qu'à l'oral.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, une programmation souple de votre préparation TOEFL

En fonction de votre agenda, vous organisez vos cours TOEFL et pouvez également réorganiser vos séances en cas de nouvelle contrainte. Ainsi vous gardez le bénéfice de vos heures même s'il vous arrive de manquer des séances. Cette souplesse, évidemment impossible en groupe, ne peut que vous assurer un score TOEFL optimal.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, une préparation qui répond à votre objectif de score TOEFL

Votre entraînement au TOEFL s'inscrit dans un projet personnel pour lequel on vous demande un score TOEFL minimum en fonction de vos ambitions;  cet objectif paraît difficile à tenir dans des cours collectifs.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, une préparation qui répond à votre objectif de score TOEFL

Votre entraînement au TOEFL s'inscrit dans un projet personnel pour lequel on vous demande un score TOEFL minimum en fonction de vos ambitions ; cet objectif paraît difficile à tenir dans des cours collectifs.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, le choix du démarrage de votre préparation TOEFL

Vous débutez votre préparation TOEFL quand vous le désirez et vous n'êtes tenu par aucun calendrier déterminé à l'avance. Vous ne vous voyez pas parachuté dans un cours de groupe TOEFL déjà lancé et forcément hétérogène.

 

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'TOEFL, votre formateur TOEFL toujours avec vous pendant la préparation

Avec Cap'TOEFL, vous ne serez pas livré à vous-même dans un cours TOEFL automatisé. L'efficacité de nos préparations au test TOEFL tient à la présence constante à vos côtés d'un professeur spécialisé TOEFL.

L’ADAPTIVE LEARNING TOEFL

S’appuyant sur l’expérience acquise depuis près de 40 ans, notre institut a développé des programmes d’entrainement au TOEFL à la fois progressifs et adaptatifs garantissant une véritable dynamique dans le processus d’apprentissage en étoffant crescendo les compétences de chaque candidat en lui proposant un accompagnement à tout instant en adéquation avec les progrès qu’il a réalisés et les difficultés sur lesquelles il achoppe encore, avec le souci permanent de le confronter à un contenu de niveau légèrement supérieur à son niveau courant.

Pour notre institut, il n’y a pas lieu de s’attarder sur des compétences déjà acquises, chaque question devant à notre sens enrichir les connaissances du candidat.

L’approche adaptative Learning dans nos programmes de TOEFL constitue un apport remarquable d’efficacité tant il dynamise l’acquisition des savoir-faire et permet l’obtention de scores TOEFL particulièrement élevés.

Cette stratégie propre à notre institut, Cap’TOEFL la met en œuvre avec ses élèves. Chacun d’eux peut ainsi accéder à une plateforme intelligemment conçue sur laquelle il peut s’exercer au travers de très nombreux tests élaborés en adaptative learning de telle sorte que le curseur de difficulté est positionné en fonction de la progression du candidat tout au long de sa préparation.

PLATEFORME NUMÉRIQUE D'ENTRAÎNEMENT AU TOEFL

Le format spécial du test nécessite une préparation en phase avec les exigences du TOEFL.

A Cap’TOEFL, rien n’est laissé au hasard, tout est pris en compte. La gestion du stress, la gestion du temps sont eux aussi considérés avec le plus grand sérieux. En effet, pour atteindre un score élevé il est nécessaire d’être parfaitement habitué aux conditions de forme du test TOEFL afin que les contraintes de temps et de stress ne soient pas pénalisantes.

C’est dans cette perspective que nous mettons nos étudiants en situation pour composer sur de nombreux tests via une plateforme riche en contenu et ergonomique élaborée pour permettre le suivi des progrès de chacun, repérant les points faibles pour adapter en permanence la préparation TOEFL à la situation exacte des compétences ainsi constatées.

Nos préparations au test TOEFL à Paris

Prépa TOEFL en individuel

Stages intensifs TOEFL en individuel

  • En face à face
  • Ou par visioconférence
  • Formules adaptées
  • Tests TOEFL blancs

En savoir plus

 

  • Perfectionnement
  • Une à deux semaines dédiées
  • Tests TOEFL blancs
  • Debrief personnalisé

En savoir plus

 

Nos préparations TOEFL + SAT Paris

Prépa TOEFL + SAT

  • En face à face
  • Ou par visioconférence
  • Formules adaptées
  • Tests blancs

En savoir plus

Financez votre préparation au TOEFL

mon compte formation

Financement pour salariés et professions libérales

CPF, CSP, Plan de formation, AIF, CIF ou Financement pour l'Emploi (région)... autant de dispositifs vous assurant un financement intégral ou partiel ;de votre préparation au test TOEFL. Parfaitement habitué à ces démarches administratives pourtant, notre organisme de formation vous en décharge et les réalise pour vous.

Prépa TOEFL, Préparation TOEFL, Cours TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

La déduction d'impôt pour les particuliers

Profitez d'un crédit d'impôt d'une valeur de 50% du montant de votre préparation au test TOEFL. Il est strictement réservé aux seuls cours particuliers (article 199 sexdecies du CGI), ce qui permet de réduire de moitié le coût de votre préparation TOEFL.

Prépa TOEFL avec le CPF

Toefl, test toefl, prépa toefl, prépa individuelle, test Toefl, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Lille
  • Financement OPCA
  • CPF & DIF

En savoir plus

Cap'TOEFL, centre de préparation au TOEFL à Paris

Le test TOEFL® est un test de langue très exigeant. Les intervenants de Cap'TOEFL le sont tout autant lors de votre préparation, de sorte qu'ils ne présentent leurs étudiants au TOEFL sur Paris qu’après s’être assurés au travers de tests blancs que les bases et compétences sont bien acquises.

Notre engagement : tout mettre en œuvre pour garantir les conditions de votre succès.

Se préparer au TOEFL à Paris

À Paris ou dans toutes les grandes villes de France, nos professeurs sont rompus aux exigences du test TOEFL.

Quel que soit votre niveau, nos enseignants ont élaboré une méthode de progression qui intègre de nombreux exercices de simulation, de documents écrits et sonores ainsi que des corrections commentées.

Coordonnées Cap'TOEFL Paris

Cap'TOEFL - SEIEL
1 Place de la République
75003 Paris
01 77 15 65 72

Nous contacter

Transports pour accéder à Cap'TOEFL Paris :

Métro : Plan du métro

  • Lignes de métro : Préparation au test TOEFL à Paris - Accès Métro Préparation au test TOEFL à Paris - Accès Métro Préparation au test TOEFL à Paris - Accès Métro Préparation au test TOEFL à Paris - Accès Métro Préparation au test TOEFL à Paris - Accès Métro
  • Lignes de bus :  Préparation au test TOEFL à Paris - Accès BusPréparation au test TOEFL à Paris - Accès BusPréparation au test TOEFL à Paris - Accès BusPréparation au test TOEFL à Paris - Accès Bus

Logements à proximité de Cap'TOEFL Paris :

Il existe de nombreuses possibilités de logement pour les étudiants souhaitant préparer le test TOEFL à Paris. En voici une liste qui pourra très certainement vous inspirer!

Découvrir Paris

Préparez votre test TOEFL tout en découvrant la ville de Paris ! 

 

TOUT SAVOIR SUR LE TOEFL

Le TOEFL iBT° est composé de quatre parties: Reading (compréhension écrite), Listening (compréhension orale), Speaking (expression orale) et Writing (expression écrite). La durée du test est de quatre heures environ, et toutes les épreuves se déroulent le même jour sur Paris.

CARACTERISTIQUES  PRINCIPALES

• Le test TOEFL iBT® évalue les quatre compétences linguistiques nécessaires à une communication efficace: l'expression orale et écrite, la compréhension orale et écrite, compétences qui mettent en évidence la capacité du candidat à utiliser l'anglais efficacement dans un milieu universitaire.

• Il reflète la façon dont une langue est vraiment utilisée, incorporant des tâches qui nécessitent plus d'une seule compétence, comme c'est le cas dans un contexte universitaire. Les questions à compétences transversales demandent que les candidats:

- lisent, écoutent, puis parlent pour répondre à une question;

- écoutent, puis parlent pour répondre à une question;

- lisent, écoutent, puis écrivent pour répondre à une question.

• Il promeut les bonnes pratiques pour apprendre et enseigner une langue. Par le passé, l'enseignement de la langue anglaise s'est focalisé sur les détails de la langue comprennent l'importance de l'utilité de la langue anglaise pour la communication.

Les activités qui intègrent ces compétences sont très populaires dans beaucoup de formations dispensées en anglais.

LE FORMAT

• Le test TOEFL iBT® est administré en ligne via un réseau sécurisé dans plusieurs centres de test partout dans le monde.

• Les consignes pour répondre aux questions sont fournies pour chaque section. Il n'y a pas d'exemple de questions.

• Lordinateur ne change pas les questions en fonction des réponses données par le candidat. Chaque candidat doit répondre aux questions qui portent sur de nombreux domaines.

• Les candidats sont autorisés à prendre des notes sur du papier brouillon pendant le test. Après le test, le papier brouillon sera ramassé pour garantir la sécurité du test.

• Pendant la partie Speaking (expression orale), les candidats portent un casque à suppression active de bruit et parlent dans un microphone. Les réponses sont enregistrées sous forme numérique, puis envoyées à ETS pour évaluation.

• Formés et certifiés par ETS, les correcteurs évaluent les réponses sur la partie Speaking (expression orale).

• Pendant la partie Writing (expression écrite), les candidats doivent saisir leurs réponses, qui sont ensuite envoyées à ETS pour évaluation.

• Formés et certifiés par ETS, les correcteurs évaluent les réponses sur la partie Writing (expression écrite). Un système d'évaluation automatique est également utilisé pour les exercices d'expression écrite.

Les scores sont diffusés en ligne et envoyés par courrier.

BARRE D'OUTILS

Dans chaque partie, la barre d'outils qui s'affiche à l'écran vous permet de naviguer dans les parties du test avec facilité. Vous trouverez ci-après des exemples d'outils d'évaluation utilisés sur les sections Listening et Reading du test. Le nom de la partie s'affiche toujours en haut à gauche de la barre d'outils.

• Vous serez toujours informé du numéro de la question et du temps qu'il vous reste dans chaque partie. Il est possible de cacher le minuteur à tout moment en cliquant sur «Hide Time».

• Le bouton « Volume» vous permet d'ajuster le volume pendant que vous écoutez les extraits oraux.

• Le bouton «Help» vous permet d'obtenir de l'aide. Lorsque vous utilisez la fonction «Help», le minuteur ne s'arrête pas.

• Le bouton «Next» vous permet de passer à la question suivante.

• Une fois que vous cliquez sur «Next», vous pouvez confirmer vos réponses en cliquant sur «OK». Dans la partie Listening, vous n'êtes pas autorisé à revoir une question une fois que vous avez déjà cliqué sur «OK». N'oubliez pas que vous ne pouvez pas revenir sur ces questions-là.

La barre d'outils qui s'affiche pour la partie Reading possède certaines caractéristiques :

Vous pouvez visionner l'intégralité du texte en même temps que vous répondez aux questions. Pour ce faire, vous devez cliquer sur «View Text» pour voir l'ensemble du texte.

Vous pouvez voir également toutes vos réponses en cliquant sur la rubrique «Review». Cela vous permettra de revenir sur n'importe quelle question afin d'en changer la réponse. Vous pouvez voir également les questions sans réponse, et le délai pour répondre.

Dans la partie Reading, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton «Back» à n'importe quel moment pour revenir à la question précédente.

PARTIE READING

Compréhension de textes académiques

La partie Reading (compréhension écrite) évalue votre capacité à comprendre des textes et des passages académiques. Partout dans le monde universitaire, les étudiants doivent lire et comprendre des informations tirées de textes académiques. Il y a trois objectifs lorsqu'on aborde un texte de ce type:

La lecture pour s'informer

• Parcourir un texte de manière efficace pour y trouver les informations les plus importantes.

• Accroître la vitesse et la fluidité de la lecture.

La lecture pour une compréhension de base

• Comprendre la thématique générale ou l'idée principale, les points principaux la informations et les detalis les plus importants, le vocabulaire utilisé dans le contertes les références à des pronoms'.

• Faire des déductions® par rapport à ce qui est sous-entendu dans un texte.

La lecture pour apprendre

• Reconnaître l'organisation et l'objectif d'un texte.

• Faire des liens entre idées différentes et divergentes.

• Organiser des informations et les classer dans un rableau, ou les résumer afin de rappeler les points principaux et les détails les plus importants.

• Déduire la facon dont les idées dans le texte interagissent les unes avec les autres.

Textes à lire pour la partie Reading

Le test TOEFL iBI° propose des textes extraits de manuels universitaires qui présentent une problématique ou un thème. Les extraits sont peu modifiés pour pouvoir mesurer la façon dont les candidats comprennent des supports universitaires.

Les textes traitent une grande variété de sujets. Il ne faut pas vous inquiéter si vous ne connaissez pas bien un sujet. Le texte contient toute l'information nécessaire pour répondre aux questions.

Tous les textes sont répartis en trois catégories de base:

• exposé;

• argumentaire;

• historique.

Les textes présentent souvent des points de vue différents sur tel ou tel thème. Il faut le noter au fur et à mesure . Vous aurez en général au moins uen question qui vous permet de montrer que vous avez bien compris l'organisation générale du texte. Voici quelques exemples d'organisation que vous devez reconnaitre:

• classification;

• comparaison/opposition;

• cause/effet;

• problème/résolution de problème.

Vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière du sujet de la question pour répondre correctement aux questions dans la partie Reading, cependant la définition de mots ou de phrases difficiles dans le texte est parfois fournie. Si vous cliquez sur un mot dont l'hyperlien est actif, une définition s'affichera en bas à gauche de l'écran.

Les 60 A 80 minutes imparties pour cette partie comprenant le temps nécessaire pour lire les textes et pour répondre aux questions correspondantes.

Format des questions dans la partie Reading

Il existe quatre formats pour les questions dans la partie Reading:

• question avec quatre choix de réponse parmi lesquels une seule réponse est correcte, un format QCM traditionnel;

• questions à choix multiple avec plus d'une réponse (par exemple, deux réponses correctes sur quatre);

• questions avec quatre choix de réponse; le candidat «insère une phrase» là où elle convient le mieux dans le texte;

• questions alite pour apprendre» avec plus de quatre choix dont plus d'une réponse correcte est obligatoire.

Caractéristiques

Questions «lire pour apprendre»

Ces questions évaluent votre capacité à reconnaître l'organisation du texte ainsi que les liens entre informations et idées.

Dans cette partie vous devez trier des informations et mettre les choix de réponse proposés dans un tableau ou dans un résumé (voir exemples à la page 25). Vous pouvez obtenir jusqu'à 2 points sur les questions «résumé», et jusqu'à 3 points sur les questions «tableau». Ce type de question permet une notation partielle.

Fonction glossaire

Vous pouvez cliquer sur certains mots et phrases dans le texte pour obtenir une définition ou explication de ceux-ci. Dans l'exemple ci-dessous, le candidat a la possibilité de cliquer sur le mot «shamans» pour obtenir sa définition.

PARTIE LISTENING

Compréhension orale en milieu universitaire

La partie Listening (compréhension orale) évalue votre capacité à comprendre l'anglais parlé. En milieu universitaire, les étudiants doivent pouvoir écouter des cours et des conversations.

Il existe trois objectifs principaux à la compréhension orale en milieu universitaire:

Écouter pour une compréhension globale

• Comprendre l'idée principale et les détails importants en relation avec celle-ci il n'est pas nécessaire de comprendre toutes les informations).

Écouter pour une compréhension pragmatique'

• Reconnaître l'attitude et le degré d'assurance du locuteur.

• Identifier la fonction ou les objectifs de l'assertion du locuteur.

Ecouter pour analyser et pour synthétiser' des informations

• Reconnaitre l'organisation des informations présentées.

• Comprendre les liens entre idées présentées (par exemple, une organisation comparaison/opposition, cause/effets, étapes dans un processus).

• Extrapoler et tirer des conclusions en fonction de ce qui est sous-entendu dans l'extrait oral.

• Faire des liens logiques entre les informations dans une conversation ou un cours.

• Prendre conscience des changements thématiques (par exemple, digressions' et apartés*) entendus lors des cours ou pendant des conversations, et repérer l'introduction et la conclusion dans un extrait oral.

Ecouter pour analyser et pour synthétiser' des informations

• Reconnaitre l'organisation des informations présentées.

• Comprendre les liens entre idées présentées (par exemple, une organisation comparaison/opposition, cause/effets, étapes dans un processus).

• Extrapoler et tirer des conclusions en fonction de ce qui est sous-entendu dans l'extrait oral.

• Faire des liens logiques entre les informations dans une conversation ou un cours.

• Prendre conscience des changements thématiques (par exemple, digressions' et apartés*) entendus lors des cours ou pendant des conversations, et repérer l'introduction et la conclusion dans un extrait oral.

Descriptif : 

Les enregistrements dans le test proposent des conférences universitaires et des conversations de longue durée dans lesquelles le discours est naturel et fluide. Vous pourez prendre des notes sur les extraits à n'importe quel moment pendant le test et vous pouvez utiliser des notes pour répondre aux questions. 

Cours universitaires

Les cours que vous entendrez pendant le test TOEFL reflètent le type de compétences orales (compréhension et expression orale) qu'il faut employer à l'université. Dans certains cours dest le professeur qui parte le plus souvent, avec des interventioni moins fréquente, de la parti-als Profiteu Si Palaures cours, il se peut que le professeur invite les étudiants à partar des tud anse Ban adar en posanr des questions aux trucianes qui doivent répondre Les liages qui accompagnent lextrait sonore vous aideront à savoit si une ou plusieurs personnes parlent.

Conversations en milieu universitaire

Les conversations entendues pendant le test TOEFI® peuvent avoir lieu lors d'un rendez-vous avec un professeur/chargé de cours, ou pendant une rencontre avec d'autres personnels universitaires. Les conversations portent en général sur un sujet académique, ou sur les modalités d'évaluation d'un cours. D'autres conversations non académiques avec d'autres personnels de l'université portent, par exemple, sur le règlement des frais de logement, l'inscription pédagogique, un renseignement à la bibliothèque, etc.

Les images qui s'affichent à l'écran peuvent vous aider à imaginer le contexte et le rôle joué par les locuteurs.

Format des questions dans la partie Listening

Après avoir écouté les exrais, la question ainsi que les choix de réponse safficheront, l'écran.

Il y a quatre formats de questions dans la partie Listening:

• des quescions à choix multiples traditionnelles avec quatre réponses proposées, done une seule correcte;

• des questions a choix multiples dont plusieurs réponses sont possibles (par exemple, deux bonnes réponses sur quatre choix, ou trois bonnes réponses sur cinq choix);

• des quescions qui vous demandent de mettre des informations dans le bon ordre, y compris les étapes d'un processus;

• des questions qui vous demandent de mettre des informations dans la bonne catégorie dans un tableau ou de cocher des cases.

Caractéristiques

• La prise de notes est autorisée. À l'issue du test, le papier brouillon utilisé sera ramassé et détruit avant votre départ du centre d'examen pour des raisons de sécurité.

• Une question à choix multiples évalue le niveau de compréhension de l'attitude d'un locuteur, de son degré d'assurance ou de son objectif. Ces questions demandent que le candidat puisse identifier le ton de la voix mais aussi reconnaître certains indices pour prendre connaissance des sentiments des locuteurs à propos du sujet de la discussion.

• Dans certaines questions, une partie du cours ou de la conversation sera repassée une seconde fois. Dans ce cas, vous réentendrez une partie de la conversation ou du cours, puis vous répondrez à une question.

PARTIE SPEAKING

Expression orale en milieu universitaire

Les étudiants doivent pouvoir parler anglais correctement à l'université et ailleurs. La partie Speaking (expression orale) évalue votre capacité à parler correctement en milieu universitaire.

À l'université, l'étudiant doit:

• répondre aux questions ;

• participer aux discussions avec d'autres étudiants;

• synthétiser et résumer ce qu'il a lu dans ses manuels et ce qu'il a entendu en cours;

• exprimer son avis sur les thématiques abordées en cours.

En dehors de l'université, l'étudiant doit:

• participer aux conversations courantes;

• exprimer ses opinions;

• communiquer avec des personnes dans des lieux tels que la librairie, la bibliothèque et le service de logement pour étudiants.

Descriptif : 

La partie Speaking dure environ 20 minutes et comprend six exercices différents.

• Les deux premiers exercices portent sur un thème qui vous est familier, et évaluent une seule compétence linguistique. Vous devez exprimer vos propres idées, avis et expériences pour répondre aux exercices.

• Les quatre derniers exercices évaluent plus d'une compétence linguistique. Deux exercices vous demandent de lire, d'écouter puis de vous exprimer sur le rapport entre ce que vous avez lu et ce que vous avez écouté. Les deux autres exercices vous demandent d'écouter, puis de parler en réponse à la question. Vous êtes autorisé à prendre des notes pendant ces exercices. Comme pour d'autres parties du test, la partie Speaking est dispensée sur Internet. Vous devez vous servir de votre casque (avec microphone) pour tous les exercices oraux. Parlez dans le microphone pour enregistrer vos réponses. Les réponses sont enregistrées dans un format numérique, puis envoyées à ETS où des correcteurs qualifiés les évalueront.

PARTIE WRITING

Expression écrite en milieu universitaire

Dans un contexte universitaire où une réponse écrite en anglais est requise, tout étudiant doit pouvoir présenter ses idées de manière claire et organisée. La partie Writing évalue votre capacité à rédiger en anglais et en milieu universitaire.

• Les étudiants doivent souvent rédiger des dissertations ou d'autres rédactions sur ce qu'ils apprennent en cours. Cela requiert une capacité à synthétiser des informations acquises lors des séances de travaux dirigés. Ce genre d'exercice s'appelle «la rédaction dirigée». Dans ce type de rédaction, les étudiants doivent : 

- prendre des notes sur ce qu'ils entendent et lisent afin de mieux organiser les informations avant de rédiger;

- résumer, paraphraser et citer des informations à partir de la source de manière précise;

- écrire sur la manière dont les informations entendues sont liées aux informations lues.

On pourrait, par exemple, demander à un étudiant de comparer ou d'opposer les points de vue exprimés en cours par le professeur et ceux exprimés par un auteur dans un texte. Pour expliquer le contraste, l'étudiant doit tirer des conclusions exprimées par les deux sources d'information.

• Tout étudiant doit rédiger des dissertations qui expriment et étayent son point de vue. Ce genre d'exercice s'appelle «la rédaction libre» dans laquelle l'étudiant doit exprimer un avis et l'étayer en fonction de ses propres connaissances et expériences.

On pourrait, par exemple, demander à un étudiant de rédiger une dissertation sur un sujet polémique. L'étudiant peut se servir de ses expériences personnelles pour étayer son argumentaire.

Pour tout type de rédaction, les étudiants doivent pouvoir:

• identifier une idée principale et quelques idées connexes pour la soutenir;

• organiser et agencer les différentes parties de la rédaction à l'aide d'un plan;

• développer la rédaction en incluant des justifications, des exemples et d'autres détails;

• relater des informations de manière organisée;

• utiliser des mots et des phrases de transition afin de relier des idées pour aider le lecteur à comprendre la logique du texte;

• utiliser un éventail de constructions grammaticales et de vocabulaire pour s'exprimer efficacement;

• utiliser correctement la grammaire et le vocabulaire; se servir des expressions idiomatiques;

• suivre les règles d'orthographe, de ponctuation et de mise en pages.

Descriptif

Le temps imparti pour la partien Writtlong est de 50 minutes. Les candidats doivent écrire sur ordinateur leurs réponses à deux des exercices, celles-ci sont ensuite envoyées à ETS où elles seront corrigées à la fois par des correcteurs certifiés et le système d'évalutation automatique.

À PROPOS DES SCORES AU TOEFL

 

Répartition des points 

Les scores obtenus au test TOEFL IBT se répartissent comme suit : 

Reading     0-30

Listening    0-30

Speaking   0-30

Writing       0-30

Score Global 0-120

Le score global se calcule en additionnant le score obtenu dans chaque partie du test.

Évaluation des réponses sur les parties Speaking et Writing

Speaking

Les réponses aux six exercices dans la partie Speaking sont enregistrées sous forme numérique et envoyées à ETS. Les réponses de chaque candidat sont analysées par trois à six correcteurs certifiés. La réponse à chaque exercice est évaluée sur une échelle de O à 4 selon les rubriques aux pages 210-211. Le total des points sur ces six exercices est converti pour obtenir un score entre O à 30.

Les correcteurs prennent en compte les critères suivants dans les réponses du candidat:

la forme: la réponse est-elle claire? Les meilleures réponses sont claires et fluides, avec une bonne prononciation, un rythme et une intonation naturels;

les aspects linguistiques: le candidat se sert-il à bon escient de la grammaire et du vocabulaire pour communiquer ses idées? Les correcteurs évaluent la capacité du candidat à manipuler des structures linguistiques, à la fois basiques et complexes, ainsi qu'un champ lexical adapté au contexte;

le fond/le développement des idées: à quel point le candidat développe-t-il sa réponse à la question et quelle est la cohérence avec laquelle l'idée est présentée? Le candidat a-t-il bien synthétisé et résumé les informations dans les exercices dirigés? Les candidats qui donnent les meilleures réponses sont généralement ceux qui utilisent la totalité ou presque du temps imparti, et créent des liens entre les idées différentes; la progression entre les idées est également claire et facile à suivre.

Il est important de noter que les correcteurs ne s'attendent pas à ce que les réponses des candidats soient parfaites. Les meilleures réponses sont même susceptibles de contenir des erreurs ou des problèmes mineurs par rapport aux trois critères expliqués ci-dessus.

Writing

Les réponses à tous les exercices sur la partie Writing sont envoyées à ETS et analysées par deux correcteurs certifiés ainsi que par le système de correction automatisé sur une échelle de 0 à 5 selon les rubriques se trouvant sur les pages 225-226 et 233-234.

La moyenne des scores portant sur les deux exercices est convertie pour obtenir un score unique sur une échelle de O à 30.

• La réponse à l'exercice de rédaction dirigée s'évalue sur la base de la qualité (organisation, utilisation appropriée de la grammaire et du vocabulaire), de la rigueur et de la précision du texte.

• La réponse à l'exercice de rédaction autonome s'évalue sur sa qualité générale: le développement, l'organisation ainsi que l'utilisation appropriée de la grammaire et du vocabulaire.

Il est important de noter que les correcteurs savent que les réponses ne sont que des premiers brouillons. Ils ne s'attendent pas à ce que les candidats rédigent des textes recherchés et complets. C'est pour cette raison que le candidat peut obtenir un score élevé avec une réponse qui contient quelques erreurs.

Relevé de scores

Les relevés de scores au TOEFL° donnent des informations importantes sur le niveau de préparation du candidat quant à sa participation et sa réussite aux études universitaires dans un environnement anglophone. Les relevés de scores comprennent:

• le détail des scores sur les quatre parties (Reading, Listening, Speaking, Writing);

• un score global.

Les scores sont disponibles environ 10 jours après la date du test. Le candidat peut consulter son score en ligne sans frais supplémentaires. Si le candidat le précise au prealable, ce sont les universités, écoles et instituts qui reçoivent l'exemplaire papier du relevé de scores (un exemplaire papier est envoyé au candidat uniquement sur demande).

Les relevés de scores du candidat donnent également un retour sur la performance du candidat, indiquent si les résultats sont élevés, moyens ou faibles pour les parties Reading et Listening, bien, assez bien, passable pour les parties Speaking et Reading, et reflètent les compétences du candidat en langue anglaise.

Exigences de score

Chaque établissement a ses propres exigences pour les scores obtenus au TOEFL. Tout candidat se doit de consulter l'établissement qu'il souhaite intégrer pour savoir quels sont les minima requis. Une liste des universités, écoles et instituts qui acceptent les scores au TOEFL ainsi que le nombre de points exigés (selon les déclarations faites à ETS) peut être obtenue à www.toeflgoanywhere.org.

Nos préparations au test TOEFL à Paris

STAGES TOEFL EN INDIVIDUEL

Stages de préparation au TOEFL Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

En savoir plus

COURS TOEFL PARIS

PRÉPA TOEFL LYON

PRÉPA TOEFL TOULOUSE

COURS TOEFL BORDEAUX

COURS TOEFL MARSEILLE

Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page