Le TOEFL section speaking

Objectif de la section TOEFL speaking

La partie TOEFL speaking mesure votre capacité à communiquer à l’oral en anglais.

Structure de la section TOEFL speaking

La section TOEFL speaking est composée de 6 types d’exercices. Vous devrez :

  • Parler d’un sujet familier pendant 45 secondes.
  • Exprimer et défendre votre opinion pendant 45 secondes.
  • Faire un résumé oral en 1 minute d’un texte portant sur la vie universitaire (100 mots environ) et d’une conversation d’environ 1 minute sur le même sujet.
  • Faire un résumé oral en 1 minute d’un texte académique d’environ 110 mots et d’un cours magistral d’environ 1 minute 15 secondes sur le même sujet.
  • Faire un résumé et donner votre point de vue en 1 minute à partir d’une discussion d’étudiants d’environ 1 minute 45 secondes.
  • Faire un résumé à partir d’un cours magistral sur un sujet académique d’environ 1 minute 45 secondes.

Vous disposez de quelques secondes de préparation en fonction des exercices que nous analysons dans le détail ci-dessous. La speaking section dure environ 20 minutes.

TOEFL speaking - Chronologie 

  • Exercice 1  (2 mn)
  • Exercice 2  (2 mn)
  • Exercice 3  (4 mn)
  • Exercice 4  (4 mn)
  • Exercice 5  (4 mn)
  • Exercice 6  (4 mn)

TOEFL speaking - Exercices 1 et 2

- Parler d’un sujet familier pendant 45 secondes 

- Exprimer et défendre son opinion pendant 45 secondes

Objectif :

La section TOEFL speaking va évaluer votre capacité à vous exprimer clairement et de manière cohérente sur un sujet familier.

Thème et supports :

La section TOEFL speaking vous demande de vous exprimer sur un sujet familier. Aucun support n’est requis. Vous devez simplement répondre à la question posée en donnant votre opinion et en utilisant des références personnelles.

- L’exercice 1 n’a d’autre objectif que d’évaluer la façon dont vous vous exprimez, sur un sujet familier. Il vous sera demandé de décrire une situation connue, en donnant des exemples personnels.

Exemples :

1. What is your favorite day of the year and why? Use details and examples to support your answer.

2. Describe one of your best childhood memories.

- L’exercice 2 vous invite cette fois-ci à donner votre opinion et à argumenter. Il est souvent proposé deux situations différentes, et vous êtes invité à expliquer laquelle vous préfèrez en justifiant votre réponse.

Exemples :

1. If friends from another country were going to spend time in your country, what city or place would you suggest they visit? Using details and examples, explain why.

2. Some people enjoy taking risks and trying new things. Others are not adventurous; they are cautious and prefer to avoid danger. Which behavior do you think is better? Explain why.

3. Some say that parents are the best teachers. What is your opinion on this subject? Use details and examples to support your answer.

Timing :

Pour chacun des 2 exercices, vous avez 15 secondes pour préparer votre réponse, puis 45 secondes pour vous exprimer.

TOEFL speaking - Exercices 3 et 4

- Faire un résumé oral en 1 minute d’un texte portant sur la vie universitaire (100 mots environ) et d’une conversation d’environ 1 minute sur le même sujet

- Faire un résumé oral en 1 minute d’un texte académique d’environ 110 mots et d’un cours magistral d’environ 1 minute 15 secondes sur le même sujet

Objectif :

Les exercices 3 et 4 du TOEFL speaking vont vous évaluer sur votre capacité à vous exprimer clairement et de manière cohérente sur un sujet de la vie universitaire et un sujet académique, ainsi que sur votre capacité à réutiliser des informations pertinentes.

Thème et supports :

A la différence des exercices 1 et 2, vous devez répondre à une question en vous appuyant sur deux documents : un texte et un enregistrement audio. Vous devez montrer votre capacité à comprendre et utiliser les deux supports pour répondre aux questions, en soulignant l’articulation entre les deux. Il ne vous est pas demandé de donner votre avis mais de réutiliser les argumentaires que vous lisez et entendez.

- Dans l’exercice 3, le texte traite d’un sujet de la vie d’un campus. Il est court (environ 100 mots). Vous disposez de 45 secondes pour le lire et prendre des notes. Puis, vous écoutez une conversation entre deux étudiants, sur le même sujet.

Exemple : What new policy will be applied in autumn? What is Susan's point of view concerning this policy? 

- Dans l’exercice 4, le texte et l’audio portent tous deux sur un même sujet académique. Il vous sera demandé d’expliquer le sujet et de mettre en évidence la complémentarité entre le texte et l’enregistrement audio.

Exemple : According to the text and the conference, what was Picasso's most recognized work?  Give detailed examples to support your response. How does the professor present this artist? Does her opinion seem to contradict or support the statements contained in the text?

Timing :

Pour chacun des 2 exercices, vous avez 30 secondes pour préparer votre réponse, puis 60 secondes pour vous exprimer.

TOEFL speaking - Exercices 5 et 6

- Faire un résumé et donner votre point de vue en 1 minute à partir d’une discussion d’étudiants d’environ 1 minute 45 secondes

- Faire un résumé à partir d’un cours magistral sur un sujet académique d’environ 1 minute 45 secondes

Objectif :

Les exercices 5 et 6 du TOEFL speaking vont évaluer votre capacité à vous exprimer clairement et de manière cohérente sur un sujet familier, ainsi que sur votre capacité à réutiliser des informations pertinentes pour développer une idée.

Thèmes et supports :

Pour répondre à la question posée pour chacun des exercices, vous devres vous appuyer sur un enregistrement audio. Vous devrez montrer que vous avez assimilé les informations essentielles.

- Pour l’exercice 5, la conversation porte sur un problème que rencontre un étudiant. Il en discute généralement avec un autre étudiant, ou parfois avec un professeur ou un membre de son établissement scolaire. Dans la plupart des cas, l’étudiant expose un problème, et son interlocuteur tente de l’aider à trouver des solutions. Vous devrez résumer le problème, expliquer la ou les solutions qui ont été mises en avant pendant la discussion et donner votre point de vue en argumentant sur la bonne solution à adopter. Lorsque vous donnez votre point de vue, vous pouvez reprendre les arguments de l’enregistrement et/ou avancer vos idées personnelles.

Exemple : The two students are discussing a class. Explain the discussion and give your opinion on the student's point of view on the subject.

- Dans l’exercice 6, l’enregistrement porte sur un sujet académique. Il dure 1 minute 45 secondes environ. Vous devrez ensuite vous exprimer sur le sujet abordé par l’enregistrement en vous appuyant sur celui-ci. La question vous challenge sur votre capacité à avoir intégré un concept expliqué par un professeur.

Exemple : Using the points and examples from the lecture, explain the two pricing strategies described by the professor.

Timing :

Pour chacun des 2 exercices, l’enregistrement dure environ 1 minute 45 secondes. Vous avez 20 secondes pour préparer votre réponse, puis 60 secondes pour vous exprimer.

Préparer son test TOEFL section speaking en vidéo

Nos préparations au test TOEFL

STAGES TOEFL SOLO

Stages de préparation au TOEFL à Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille

En savoir plus

PRÉPA TOEFL SOLO

 
Préparation au test TOEFL en individuel. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille et Skype

En savoir plus

COURS TOEFL À PARIS

PRÉPA TOEFL À LYON

PRÉPA TOEFL À TOULOUSE

Haut de page